Rien ne prouve que le Vierge mérite un traitement préférentiel de la part du destin. On a au contraire toutes les raisons de croire qu’il est sur le même pied que les autres, c’est-à-dire qu’il est aussi susceptible de connaître les joies et les peines inhérentes à la condition humaine. S’il s’afflige, c’est parce qu’il a une fausse idée de sa destinée. “Je devrais mériter un meilleur sort”, se dirait-il volontiers sans jamais pouvoir justifier cette assertion gratuite. Il aura donc intérêt, pour connaître le bonheur, à s’abaisser au niveau du commun des humains et à accepter le lot qui lui est réservé. “L’homme content de son sort ne connaît pas la ruine”, dit Lao-Tseu. La Bible va même plus loin puisqu’elle dit : “Le coeur content est un festin perpétuel.”
Le meilleur moyen de se sentir malheureux est de ne s’occuper que de soi-même. Il nous importe, pour trouver le bonheur, de sortir de nous-mêmes, de nous intéresser à des choses situées au-delà des limites de notre ego. Regardons tous ceux qui se dévouent aux grandes causes ou qui travaillent pour le bien-être des autres. Comme ils sont contents et heureux ! Bien entendu, tout le monde ne peut aller soigner les malades du sida en Afrique. Mais chacun peut parfaitement contribuer, à son niveau et selon ses capacités, à améliorer les conditions de vie de l’humanité et à promouvoir la fraternité universelle. Il y a toujours assez à faire pour ceux qui désirent sincèrement sortir de leur coquille et respirer le grand air de l’altruisme.
La sclérose morale constitue une menace pour le Vierge. Il doit chercher activement et courageusement à se défaire de ses tendances conservatrices excessives. Une personne qui se cramponne à ses habitudes risque de passer à côté de tant de beautés et de joies que prodigue la vie. Vierge ! Si vous allez en Italie, essayez avec bonne volonté et enthousiasme la cuisine italienne, même si de nature vous ne raffolez pas des pâtes. Déplacez-vous en cyclo-pousse – et non en automobile – si vous êtes en voyage en Extrême-Orient. Profitez de toutes les occasions possibles pour voir, goûter, faire des choses qui ne vous sont pas habituelles. Lisez des auteurs qui n’ont pas les mêmes idées que vous ; cherchez à comprendre leur point de vue ou à le réfuter. Vous verrez qu’en agissant de cette façon vous découvrirez d’innombrables sources de satisfactions et de joies dont vous ignoriez l’existence. C’est une sorte de gymnastique indispensable à la vitalité de votre esprit et même de votre moral, tout comme l’exercice physique est nécessaire au bon fonctionnement de votre organisme.